Liberté sans plaisir

vendredi 31 janvier 2014, par Franck Garot

Tu arrives dans cet oloé pas rassuré. Tu connais les réceptions des hôtels de luxe. Tu es déjà descendu au Waldorf de Londres, tu as testé des Hilton à New York, le Sukothai de Bangkok, mais ce Crowne Plaza de Minsk, tu ne le sens pas.

On commence par te refuser ta carte corporate American Express, parce que, tu comprends, les Ricains c’est pas des potes ici. Il y a, comme on dit, un froid diplomatique. Alors Visa oui, Mastercard peut-être, mais on te fait comprendre où tu peux te mettre ton Amex. Tu apprendras plus tard que l’ambassade américaine a fermé depuis quelque temps et que les Biélorusses que tu veux envoyer en mission à New York devront passer une semaine ou deux dans les capitales des pays limitrophes (comme Vilnius ou Kiev) pour obtenir leur visa.

Renseignement pris, accès Internet dans la chambre.

On t’a dit que ce pays était une dictature, que des centaines d’opposants ont disparu, que le « président » avait fait arrêter presque tous les autres candidats après son élection, qu’il aurait aussi déclaré que « Hitler était un mec bien sauf qu’il a pas fini le travail ». Alors, tu te demandes si l’Internet d’ici est le même que celui de la Chine.

Surprise, tu peux publier sur Twitter.

Par contre, fais une croix sur ton mobile. À croire que le KGB local ne s’occupe que du téléphone. Pendant tout ton séjour, les gens qui t’appelleront sur ton mobile tomberont sur un correspondant biélorusse ne parlant ni français ni anglais. Tu as déjà eu un problème similaire en Moldavie. Tu notes que tu n’as eu aucun problème à Moscou ou à Hong Kong. Mais tu utilisais Orange à l’époque, pas SFR. Tu te dis que non, tu n’es pas sur écoute, tu te prends pour qui ? C’est juste SFR qui ne sait pas choisir ses partenariats.

Dans ta chambre d’hôtel, le soir de ton arrivée, tu liras cet article du Monde et tu te diras faut pas que je fasse le con.

Puis tu t’abonneras à publie.net et téléchargeras tes premiers livres numériques, tu ne sais plus lesquels, peut-être C’était, peut-être les 140 tunnels, ou Bossa ou La Corde à linge...

Tu quitteras cet oloé avec cette étrange impression d’avoir été libre sans en jouir pleinement cependant.


Photo de Franck Garot, prise le 29 février 2012 à Minsk
Publié le 18 janvier 2014 sur les Oloé du monde entier.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.