Quatrième Gnossienne
dimanche 22 décembre 2013, par
Version Finale
J’ai terminé la composition de ma Quatrième Gnossienne. Et pour faciliter l’échange avec des pianistes et des musicologues (et aussi pour le dépôt), j’ai imprimé de jolies partitions. Pour ce faire, j’ai utilisé le logiciel Finale dans sa version gratuite Finale NotePad. Cette version est bridée mais, mise à part l’impossibilité de matérialiser les appogiatures, j’ai pu arriver au bout de l’entreprise. Je suis autodidacte, mes connaissances en solfège sont limitées, alors un outil comme Finale où l’on peut faire jouer à la machine ce qu’on met en partition est une bénédiction. Pour donner une idée de mes limites, il m’a fallu des jours pour déchiffrer et jouer convenablement chaque Gnossienne de Satie. Je comprends que trop bien le pianiste compositeur Nils Frahm quand il dit dans cette video qu’il doit apprendre par cœur les morceaux note à note avant de les jouer, l’opposé du virtuose Alexandre Tharaud par exemple qui ne peut jouer sans partition, même en concert.
Quatre pastiches ?
Vous connaissez déjà ma Première Gnossienne, publiée ici-même, composée comme un pastiche des Gnossiennes du maître d’Arcueil. Pour les trois autres, j’ai moins cherché à composer des pastiches, même si elles sonnent indubitablement Satie. Rythme de la main gauche, fondamentale en ronde suivie de l’accord sur les 2e et 4e temps, gamme mineure, phrases arabisantes, thèmes doublés, et juxtaposés, pas de développement, variations minimales ou inexistantes : oui, mes quatre compositions sont résolument gnossiennes. Ainsi, le début de ma Deuxième Gnossienne reprend les premières notes de la Gnossienne n° 1 de Satie mais l’inversion de l’appogiature rend le thème plus joyeux, moins mélancolique. Quant à ma Troisième Gnossienne, la plus sombre de toutes, elle est construite sur un ré mineur, un accord qui sonne mystérieux dans la Gnossienne n° 3 de Satie. Ma Quatrième Gnossienne, dont vous découvrez le début de la partition en tête de cet article, est une réponse à la Gnossienne n° 3 de Satie avec les notes doublées en croches du premier thème. Enfin, pour rappel, j’ai utilisé à trois reprises les changements de rythme (sur 2e et 3e temps) et d’accord de la Gnossienne n° 2 pour ma Première Gnossienne.
Un projet en ré mineur
Pourquoi avoir composé quatre Gnossiennes ? Si j’étais prétentieux, je dirais : pour finir le boulot à la place de Satie. J’ai surtout voulu relever un défi. En effet, si l’on étudie les sept Gnossiennes de Satie, on remarque que le compositeur a cassé le schéma de l’accompagnement à partir de la 4e [1], en passant à l’arpège. Deuxième point, les trois premières Gnossiennes, commencent dans l’ordre par un fa, sol et la. Alors que la 4e commence par un ré. J’ai donc décidé de continuer la gamme avec mes Gnossiennes qui reprennent le rythme des Trois Gnossiennes et commencent dans l’ordre par si bémol, do, ré et mi. Un bémol à la clé, nous avons donc une gamme de ré mineur.
Et après ?
La gamme est finie : pas d’autres Gnossiennes en préparation. J’ai deux projets d’écriture sur Satie : un roman et une pièce de théâtre. Le personnage principal du roman sera hypnotisé par les Gnossiennes. Possible alors qu’on y retrouve ces Quatre Gnossiennes. Et comme c’est Noël, voici ma quatrième Gnossienne en écoute.
[1] Pour être honnête, Satie n’a publié que les « premières » Gnossiennes de son vivant, en 1913, à savoir Trois Gnossiennes chez Rouart, Lerolle & Cie. Les autres sont posthumes, l’ordre des 7 Gnossiennes est un choix des éditions Salabert.
Messages
1. Quatrième Gnossienne, 10 janvier 2014, 17:16, par Maria Inés Carassale-Ramirez
Cher Franck !
Magnifique.
Merci pour cette pièce , je l’aime beaucoup !!
Merci pour partager avec talent et simplicité ton amour pour Satie.
Tu m’as appris des choses par rapport à sa composition !
J’entends une mélodie lointaine entremêlée aux accords et jouée par un violoncelle...
M.Inés
2. Quatrième Gnossienne, 18 juin 2014, 07:19, par M.Christine grimard
Magnifique !
Marcher sur les pas de Satie avec talent et nous faire admirer de nouveaux horizons, en partant du même chemin, c’est très agréable. Merci pour partager ainsi généreusement votre talent !
3. Quatrième Gnossienne, 23 juin 2014, 14:47, par Franck Garot
Merci pour votre retour.
4. Quatrième Gnossienne, 2 septembre 2016, 18:46, par Katia
Bonjour !
Superbe votre travail !
J’aimerais bien utiliser votre partition complète pour accompagner mes classes de Ballet.
Pourriez-vous m’envoyer la suite svp ???
Car j’ai réussi à imprimer juste la première page.
Merci et encore BRAVO !
5. Quatrième Gnossienne, 13 mars 2017, 22:47, par Mariela
C’est de toute beauté !