Les 807
Le 18 janvier 2009, je créais un blog participatif appelé les 807.
Après 3 saisons, j’ai passé la main et ai donné les clés de taulier à Camille Philibert.
Je publie ici une sélection des 118 textes que j’ai écrits ou coécrits.
-
Démolir mêmement Chevillard
dans Les 807
16 janvier 2014
On a nos habitudes. Chaque 18 septembre, on retrouve les brins d’herbe d’Éric Chevillard sur son blog. Vers le 20 janvier, on découvre la version papier d’une nouvelle saison de l’Autofictif. Autre rendez-vous régulier, celui d’avec « mêmement ». Chevillard est effectivement l’un des rares auteurs, avec Marie NDiaye, à utiliser cet adverbe. Oui, on a nos habitudes. Elles nous aident à supporter le reste.
Dans chaque roman d’Éric Chevillard qu’on lit depuis Démolir Nisard, on attend fébrilement (...)
-
Une bulle à la surface
dans Les 807
29 octobre 2013
L’homme au complet gris qui, chaque soir à 18 h 07, monte dans le métro à la station Pasteur, a les épaules basses et le regard éteint de ceux qui passent de longues journées dans un bureau sinistre. Ni cette femme plongée dans son livre, ni cet ado, les yeux clos, casque vissé sur les oreilles, ni cet homme tapant frénétiquement sur le clavier de son portable ne semblent remarquer sa présence, son existence. Chacun dans sa bulle.
Sa bulle, à lui, c’est un rectangle, un rectangle de lumière. Visage (...)
-
Lexington avenue, New York, NY
dans Les 807
25 septembre 2012
Des jours que ça dure. Ça crie, ça balance des trucs à la figure de l’autre, et le gamin qui pleure pendant ces interminables disputes. Les voisins n’en peuvent plus, et moi le premier. Cette famille du 3e étage nous pourrit la vie. En plus, on commence à craindre pour sa vie à elle. J’hésite à appeler la police. Et je pense à la chanson de Tracy Chapman, Behind the wall.
Aujourd’hui c’est pire. L’homme vient enfin de comprendre qu’elle le trompe avec un serveur du restau indien en bas, il hurlait déjà (...)
Vidéos
Photos
Sons